logo
vignette
vignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignette
vignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignette
> Pédagogie > L'oreille électronique

L’Oreille Électronique
La technologie, toujours au service du savoir
Fidèle à la découverte d’Alfred Tomatis, l’Oreille Électronique joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le processus pédagogique de Fréquences Langues. L’Oreille Électronique crée un conditionnement audio-vocal déterminant une manière d’entendre typique d’une langue et entraînant le geste vocal correspondant. Il s’ensuit un apprentissage rapide et efficace en réactivant la stratégie d’apprentissage naturel.

L’Oreille Électronique associe un déconditionnement préalable de l’appareil auditif à un reconditionnement effectué suivant des paramètres déterminés correspondant aux spécificités de la langue cible.

Un appareil de gymnastique auditive
S’ouvrir au langage, c’est d’abord se brancher sur les longueurs d’ondes de ce langage. D’autre part, chaque langue possède un temps moyen d’émission de syllabe : 0,15 seconde pour le français, 0,20 pour l’anglais… Par un jeu de filtres et de bascules, l’Oreille Électronique va imposer progressivement une ouverture diaphragmatique auditive calibrée sur la bande de fréquences et le temps de latence spécifique à la langue enseignée. Cet entraînement à la perception auditive va automatiquement entraîner une modification des paramètres de phonation : rythme, timbre, intensité, mélodie…

Pour en savoir plus, découvrez l'effet Tomatis® en vidéo 3D




Fonctionnement de l’Oreille Électronique


Encore plus efficace qu’un séjour à l’étranger
Plongé dans l’ambiance sonore du pays d’origine, le sujet en apprendra d’autant plus facilement la langue. Mais verra t-on pour autant un Français transporté à Londres prendre instantanément et garder définitivement l’accent anglais ? Pas sûr. Ce sera rapidement le cas avec l’emploi de l’Oreille Électronique, et ceci tout en restant en France. L’expérience le prouve, la stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie, par phénomène de rémanence, la posture d’auto-écoute du sujet, et par voie de conséquence, sa phonation. Grâce à l’écoute d’une langue sous Oreille Électronique on parvient à intégrer définitivement des éléments phonétiques de celle-ci. Pour un sujet disposant d’une audition normale, environ 30 heures d’entraînement à la perception sonore sous l’Oreille Électronique suffisent pour acquérir définitivement les réflexes audio-vocaux de la nouvelle langue. Cette aisance à bien entendre et prononcer correctement entraîne également une amélioration de la mémoire auditive, qualité indispensable à l’étude d’une langue. Sous Oreille Électronique, l’inhibition liée à la peur de mal prononcer disparaît. Certains ont le don des langues. Nous pouvons tous acquérir le don d’entendre et de parler des langues étrangères.


Solisten® : appareil portatif pour séances d'écoutes passives préprogrammées
SOLISTEN® diffuse de la musique et du texte traités et présélectionnés pour stimuler le système d’intégration auditive. L’objectif est de préparer l’oreille pour s’approprier des rythmes et des sons de la langue cible, afin de pouvoir les analyser et les reconnaître.
Ce travail consiste à se libérer des habitudes rythmiques et sonores de sa propre langue pour intégrer plus rapidement les caractéristiques d’une langue étrangère.
Il existe un programme musical de préparation et un autre, d’intégration linguistique pour l’anglais/nord américain, l’allemand, l’espagnol et le français.




Gymnastique auditive

L’Oreille Électronique impose une ouverture diaphragmatique auditive calibrée sur la langue enseignée.



Longueur d’ondes

S’ouvrir au langage, c’est d’abord se brancher sur les longueurs d’ondes et de se mettre au rythme de la langue.


Perte d’inhibition

Sous Oreille Électronique, l’apprenant ne craint plus de mal prononcer. 30 heures lui permettront d’acquérir définitivement les réflexes audio-phonatoires de la nouvelle langue.

accueil I concept I technique Tomatis® I l'oreille électronique I Solisten® I sur mesure I
phonétique et structurel
I processus pédagogique I travail personnel I
offre de formation aux entreprises I offre de formation aux particuliers I
efficacité validée
I financements I références comédiens I références entreprises I
presse écrite
I radio/télévision I le saviez-vous ? I faq I bibliographie I plan d'accès I formulaire I recommander à un ami I espace formateur




Avec l’Oreille Électronique, l’immersion dans la langue permet d’envisager un séjour à l’étranger dans les meilleures conditions.




Les langues enseignées :

drapeau anglais / drapeau américain

drapeau français langue étrangère

drapeau espagnol

drapeau allemand

drapeau italien

drapeau portugais

drapeau russe

drapeau chinois

drapeau japonais