logo
vignette
vignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignette
vignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignettevignette
> Pédagogie > La technique Tomatis®

La technique Tomatis®

Pas tous sur la même fréquence
Dès notre plus jeune âge, chacun de nous, où qu’il vive, apprend à caler son écoute sur un canal linguistique bien spécifique : celui de sa langue maternelle. Passé l’âge de 10 ans, difficile de sortir de cette bande passante car c’est là où nous analysons le mieux les phénomènes acoustiques. Naturellement, chaque langue possède ses propres fréquences. Quand l’Anglais sollicite son écoute sur un spectre de 2 000 à
12 000 hertz, le Français ne mobilise sa capacité d’analyse qu’entre 1 000 et 2 000 hertz, d’où ses difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères par les méthodes traditionnelles. La technique Tomatis® a précisément pour but de rééduquer notre oreille en l’ouvrant aux fréquences des autres langues.


Bien parler, c’est d’abord bien entendre
Quelle que soit la langue enseignée, quel que soit l’apprenant, toutes nos formations reposent sur la technique Tomatis® appliquée à une pédagogie sur mesure. D’un côté une technique performante, de l’autre une approche individualisée : cette combinaison éprouvée garantit un apprentissage aux multiples atouts.

carré Rapidité : technique d’apprentissage accélérée en compréhension comme en expression orale
carré Efficacité : réduction de 50 % du temps d’apprentissage et donc du coût des formations
carré Accessibilité : technique universelle qui s’adresse à tous, quel que soit le niveau et l’âge
carré Personnalisation : contenu sur mesure et suivi personnalisé adaptés aux exigences des entreprises, particuliers, professionnels du spectacle…
carré Pérennité : technique dont les acquis sont définitifs

Trois lois qui sonnent comme une évidence
En 1957, l’Académie des Sciences a publié un communiqué sur « l’effet Tomatis® », constatant que le larynx n’émet que les harmoniques que l’oreille peut percevoir. Le docteur Tomatis en a décliné trois lois appliquées dans le domaine de l’intégration des langues vivantes. Concrètement, on peut les traduire ainsi :

carré « La voix ne reproduit que ce que l’oreille entend » ce qui signifie : « on parle mal une langue parce qu’on ne l’entend pas correctement ».

carré « Si l’on rend à l’oreille appauvrie la possibilité d’entendre correctement les fréquences compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale » ce qui signifie : si on entend mieux une langue, on la parle mieux.

carré « La stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie, par phénomène de rémanence, la posture d’auto-écoute du sujet, et par voie de conséquence, sa phonation » ce qui signifie : par l’écoute d’une langue sous Oreille Électronique on parvient à intégrer définitivement les éléments phonétiques de celle-ci.


La technique Tomatis® : reconnue dans le monde
La technique Tomatis® consiste à faire travailler l’oreille pour qu’elle retrouve sa capacité naturelle à s’adapter au canal linguistique de la langue étudiée. Cet entraînement à la perception sonore (S.T.E.P.S.) se réalise par l’intermédiaire d’un système électro-acoustique nommé Oreille Électronique. Aujourd’hui, plus de deux cent centres agréés à travers le monde mettent en œuvre la technique Tomatis® avec des champs d’application divers. L'ensemble des consultants sont regroupés au sein d'une association professionnelle internationale (www.tomatisassociation.com) chargée de régir des standards de pratiques et normes éthiques. En 2005, le Ministère de l'Éducation polonais a introduit la technique Tomatis® dans 200 écoles pour répondre aux problèmes d'apprentissage en tous genres (www.tomatis.com).




Efficacité maximale

Les entreprises ne s'y trompent pas : le rôle de « l'effet Tomatis® » dans l'apprentissage d'une langue étrangère est très significatif en matière de résultats.



Une efficacité reconnue

En 2005, le Ministère de l’Éducation polonais a introduit la technique Tomatis® dans 200 écoles du pays.


Séance de stimulation auditive

L’Oreille Électronique, par phénomène de rémanence, modifie la posture d’auto-écoute du sujet et donc sa phonation.

accueil I concept I technique Tomatis® I l'oreille électronique I Solisten® I sur mesure I
phonétique et structurel
I processus pédagogique I travail personnel I
offre de formation aux entreprises I offre de formation aux particuliers I
efficacité validée
I financements I références comédiens I références entreprises I
presse écrite
I radio/télévision I le saviez-vous ? I faq I bibliographie I plan d'accès I formulaire I recommander à un ami I espace formateur



À travers cet ouvrage, Alfred Tomatis nous rappelle que nous parlons en réalité avec tout notre corps et plus particulièrement grâce à notre oreille.




Les langues enseignées :

drapeau anglais / drapeau américain

drapeau français langue étrangère

drapeau espagnol

drapeau allemand

drapeau italien

drapeau portugais

drapeau russe

drapeau chinois

drapeau japonais

drapeau brésilien